Skip to main content

Les bienfaits de l’Art thérapie

A chacun sa méthode pour tenter de canaliser ses émotions : la méditation, le yoga, les sports de combat, la course à pied. Certains ont recours à un psy, d’autres appellent leurs meilleurs amis 15 fois par jour…tout ce qui vous fait du bien est utile.

Mais savez-vous que vos troubles peuvent également se traiter grâce à l’art ? On appelle cela l’art thérapie. Pour la pratiquer, nul besoin de dons d’artiste, juste d’avoir envie de laisser aller son imagination et sa créativité. J’ai attiré votre attention ? alors lisez ce qui suit !

Quel est le principe de l’art thérapie ?

Comme son nom l’indique, l’art thérapie est une thérapie (jusqu’ici vous me suivez ?) qui prend pour socle l’art quelque soit sa forme : écriture, musique, poterie, peinture, dessins ou encore danse peut importe, c’est le sujet qui choisit son art pour s’exprimer. La portée thérapeuthique est recherchée bien plus que la portée artistique.

Vous l’aurez compris, le principe est de laissez le patient exprimer son intériorité, sans pour autant y apposer des mots. Le corps, l’imagination… tout parle ici pour lui. Ce qui compte c’est de laisser ses sentiments se poser sur l’art choisi, peu importe le résultat. Un tel travail artistique permet aux patients, notamment ceux réfractaires qui ont des difficultés à verbaliser, de travailler sur leur vie intérieure.

Quels objectifs ?

Atteindre la guérison ou la sérénité, qu’elle soit physique, spirituelle ou émotionnelle.

En remplaçant les mots, la création artistique permet, après quelques séances, au patient de s’affirmer, de se laisser porter par ses émotions, de gagner en self-estime et de mieux gérer ses émotions.  Ce faisant, il tend à mieux maîtriser son anxiété et à s’ouvrir au monde extérieur.

L’art thérapie est utilisée dans de nombreux domaines : en premier lieu avec les enfants, mais également avec les personnes âges, les patients souffrant de pathologie lourdes, les délinquants, etc.

Chaque séance dure entre 1H30 et 3H et coûte entre 50€ et 80€ selon la durée et les cas. Le thérapeute n’interprète pas les créations de ses patients mais les accompagne dans leur réalisation. Ainsi mis en confiance, le patient commence à s’exprimer …et à produire !

De nombreuses formations sont proposées sur le net. A vous de faire le tri en fonction de vos besoins, votre région, et votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *