Skip to main content

Mangeons des fruits secs!

Aujourd’hui, je souhaitais redorer le blason d’un aliment trop décrié : le fruit sec !!

Parce qu’ils ont quand même une sacrée réputation les fruits secs : on les dit très caloriques, gras, trop sucrés… Présenté comme ça ca incite peu à la consommation mais pourtant, ils sont une excellente source d’alimentation et on commence aujourd’hui à reconnaître leurs bienfaits !

Alors tout d’abord ôtons-nous une idée de la tête : les fruits secs sont nécessairement très caloriques…. Pas forcément !  Lorsqu’ils sont bio par exemple, le fruit sec ne contient pas d’ingrédient ajouté. En principe, il a donc la même valeur nutritionnelle que le fruit dont il est issu. L’erreur vient de la comparaison ! A titre d’exemple, il est nécessaire d’utiliser 100 grammes d’abricot frais pour obtenir 20 grammes d’abricots secs. Ratio de 1 sur 5. D’où évidemment l’intérêt d’en consommer à petite quantité.

Les bienfaits des fruits secs

 Les bienfaits maintenant : en un faible volume, ils réunissent les mêmes qualités nutritives qu’un fruit frais ! Légers, ils sont pratiques à transporter. Riches en glucides et vitamines, ils sont également très concentrés en minéraux  (calcium, fer, potassium, magnésium, etc.). Ils en contiennent en moyenne trois fois plus qu’un fruit frais.

Autre atout : leur valeur ajoutée détox ! En effet, la quantité de fibres contenue dans le fruit sec est importante, ce qui facilite la digestion et favorise l’élimination du cholestérol  dans le sang.

En revanche, niveau vitamine C, c’est pas trop ça puisque cette dernière est fragile et donc difficile à conserver. Nul n’est parfait !

Quels fruits secs consommer en hiver?

Alors maintenant que vous êtes convaincus (ou presque !), voici quelques exemples de fruits secs qu’il est bon de consommer en hiver : les figues (riches en fibres et en vitamines B), les dattes (pauvres en graisses, riches en fer), l’abricot (particulièrement riche en potassium).

On mise également sur les cranberries (antibactérien efficace notamment pour prévenir les infections urinaires) et on n’oublie pas non plus l’ananas séché (riches en fibres) ou cerise sur le gâteau, la pomme séchée qui fait partie des fruits secs les moins caloriques.

A l’heure de l’apéro c’est plus funky que des chips et beaucoup plus sain !

Vous allez les adorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *