Dans la catégorie des aliments les plus sains et les plus nutritifs, les fruits de mer occupent une place de choix. Le monde marin est un pourvoyeur formidable d’aliments de grande qualité nutritive. Le terme « les fruits de mer » est employé pour désigner un ensemble fantastique, d’une persité étonnante. Ces espèces marines comestibles se réunissent en plusieurs catégories. Nous avons :
- les coquillages et les mollusques avec coquille comme les huitres, les moules, les coquilles Saint-Jacques, etc.
- les mollusques sans coquille comme les poulpes, les seiches, ou encore les encornets.
- les crustacés et les escargots de mer comme les crabes, crevettes, homards, bulots, buccins, etc.
- les poissons.
- les échinodermes comme les oursins, etc.
Ces fruits connaissent donc une grande variété dans leurs types, mais aussi dans leurs bienfaits sur la santé.
Bienfaits des fruits de mer sur la santé
Les fruits de mer ont tous une caractéristique commune très essentielle. Ils sont très peu caloriques. Ensuite, la majorité d’entre eux sont de formidables apports en protéines et en micronutriments variés. Ils sont pour la plupart très riches en vitamines et en sels minéraux variés. Vous pouvez y retrouver les vitamines A, B (B1, B2, B5, B6, B9, B12), C, D, E, PP, etc., mais aussi du zinc, du cuivre, de l’iode, du magnésium, du sélénium, du fer, du phosphore, du calcium, du sodium, etc.
Par exemple, les crustacés et les coquillages, en plus de ces différentes vitamines, sont très riches en protéines et en micronutriments notamment l’oméga-3. Ils sont très faibles en lipides et en glucides, et sont indispensables au développement des muscles. Les fruits de mer sont très conseillés lorsque vous désirez maigrir efficacement. Ils sont très pauvres en mauvais cholestérol, ce qui vous permet de ne pas prendre du poids. Il est conseillé d’en consommer au moins 2 fois par semaine, voire 4 fois pour un apport nutritif de qualité.